Culte préparé par Philippe Sautter -11 juillet 2021- La foi bouscule tout sur son passage

Lectures bibliques

2 Corinthiens 8 : 7-15

7Vous avez tout en abondance : la foi, le don de la parole, la connaissance, un zèle sans limite et l’amour que nous avons éveillé en vous. Par conséquent nous désirons que vous abondiez aussi dans cette œuvre généreuse.
8Ce n’est pas un ordre que je vous donne : mais en vous parlant du zèle des autres, je vous offre l’occasion de prouver la réalité de votre amour. 9Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui était riche, il s’est fait pauvre pour vous, afin de vous enrichir par sa pauvreté.
10Je vous donne mon opinion dans cette affaire : il est bon pour vous de persévérer, vous qui, l’année dernière, avez été les premiers non seulement à agir, mais encore à décider d’agir. 11Maintenant donc, achevez de réaliser cette œuvre ! Mettez autant de bonne volonté à l’achever que vous en avez mis à la décider, et cela selon vos moyens. 12Car si l’on y met de la bonne volonté, Dieu accepte le don offert, en tenant compte de ce que l’on a et non de ce que l’on n’a pas.
13Il ne s’agit pas pour vous de tomber dans le besoin pour soulager les autres, mais c’est une question d’égalité. 14En ce moment, vous êtes dans l’abondance, ce qui vous permet de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. De la même façon, si vous êtes un jour dans le besoin et eux dans l’abondance, ils vous viendront en aide. C’est ainsi qu’il y aura égalité, 15conformément à ce que l’Écriture déclare :
« Celui qui en avait beaucoup ramassé n’en avait pas trop,
et celui qui en avait peu ramassé n’en manquait pas. »
 
Marc 5 : 21-43
Jésus guérit une femme et ramène à la vie la fille de Jaïros
 
21Jésus regagna en barque l’autre rive. Une foule de gens s’assembla autour de lui alors qu’il se tenait au bord de l’eau. 22Un des dirigeants de la synagogue, nommé Jaïros, arriva. Il voit Jésus, tombe à ses pieds 23et le supplie avec insistance : « Ma petite fille est mourante, dit-il. Viens poser les mains sur elle afin qu’elle soit sauvée et qu’elle vive ! » 24Jésus partit avec lui. Une grande foule le suivait et on le pressait de tous côtés.
25Il y avait là une femme qui avait des pertes de sang depuis douze ans. 26Elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins. Elle y avait dépensé tout son argent, mais cela n’avait servi à rien ; au contraire, elle allait plus mal. 27Elle avait entendu parler de Jésus. Elle vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement. 28Car elle se disait : « Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée ! » 29Sa perte de sang s’arrêta aussitôt et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. 30Au même moment, Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna au milieu de la foule et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » 31Ses disciples lui répondirent : « Tu vois la foule qui te presse de tous côtés, et tu demandes : “Qui m’a touché ?” » 32Mais Jésus regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. 33La femme tremblait de peur parce qu’elle savait ce qui lui était arrivé ; elle vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. 34Jésus lui dit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix, et sois guérie de ton mal. »
35Comme Jésus parlait encore, des gens arrivent de la maison du dirigeant de la synagogue et lui disent : « Ta fille est morte. Pourquoi déranger encore le maître ? » 36Mais Jésus, surprenant ces paroles, dit au dirigeant de la synagogue : « N’aie pas peur, crois seulement ! » 37Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques et Jean, son frère. 38Ils arrivent à la maison du dirigeant de la synagogue, où Jésus voit l’agitation et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. 39Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte, elle dort. » 40Mais ils se moquent de lui. Alors il les fait tous sortir, prend avec lui le père, la mère et ses trois disciples ; puis il entre dans la pièce où se trouve l’enfant. 41Il la prend par la main et lui dit : « Talitha koum ! » Cela se traduit “jeune fille, je te le dis, lève-toi !”
42La jeune fille, qui avait douze ans, se leva aussitôt et se mit à marcher. Ils furent frappés d’une grande stupeur. 43Mais Jésus leur recommanda fermement de ne le faire savoir à personne, et il dit de lui donner à manger.
 
 
Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:18:05

Voir le texte de la prédication.

 

 

 

 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.