Œcuménisme

Prière pour l’unité des Chrétiens (abbé Paul Couturier)

Seigneur, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité mutuelle. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen.

Réalités aujourd’hui

Si on en croit les statistiques, aujourd’hui plus de neuf protestants sur dix épousent un ou une catholique. L’œcuménisme devrait donc être certainement une réalité quotidienne pour nous.

Mais au delà des statistiques, l’œcuménisme est à comprendre comme une chance et une ouverture pour nous tous.

Il n’a pas pour objectif premier de construire bille en tête une seule Église qui rallierait dans une unique confession tous les chrétiens. Il vise en premier lieu à ce que les différentes confessions chrétiennes (anglicans, catholiques, orthodoxes et protestants) se comprennent mieux, se parlent, s’enrichissent dans le dialogue et se reconnaissent mutuellement. Cela passe par la prière, la théologie et les actes.

L’œcuménisme ne se limite pas à un dialogue entre théologiens et “professionnels” de la religion ; il se pratique entre tous chrétiens désireux de mieux comprendre les différentes expressions de la foi chrétienne.

L’oecuménisme s’exprime donc à travers de multiples contacts, recherches, dialogues, actions concertées, animés par une foule d’acteurs de toutes confessions chrétiennes et dans le monde entier.

Le fait de rencontrer des chrétiens de sensibilités différentes est une chance pour avancer dans notre propre fidélité au Christ. En effet, la vérité, pour nous, c’est le Christ, c’est une personne vivante. Or il est utile de recueillir des points de vue différents pour connaître vraiment quelqu’un. La diversité des témoignages est alors vécue véritablement comme une richesse et non une difficulté.

Chacun de nous, chacune de nos Églises a aussi besoin de se convertir, de progresser sans cesse pour plus de fidélité au Christ (semper reformanda), et l’œcuménisme peut certainement nous y aider à la condition d’aller vers l’autre dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel. Une vraie relation peut s’établir, et nous laissons alors le Christ lui-même, par sa présence dans l’autre, nous faire grandir un peu plus dans la foi.

Approfondir la connaissance les uns des autres, se laisser interpeller, s’expliquer, se concerter, prier ensemble, servir ensemble, voilà résumé le menu qui nous attend lorsque l’on s’engage sur le chemin de l’œcuménisme.

Ce chemin est parfois tortueux, complexe à saisir mais il dépend autant des institutions que de nous pour l’aplanir et le rendre vivant.

Activités à Grenoble

Centre Œcuménique Saint-Marc

6 avenue Malherbe, 38100 Grenoble ; téléphone secrétariat : .
Le centre œcuménique Saint-Marc est né en 1968 de la volonté des Églises catholique, anglicane et réformée d’être présentes ensemble pour témoigner d’une marche commune vers l’unité. Il se veut aujourd’hui un lieu de rencontre, de réflexion et de prière commune pour les chrétiens de différentes Églises s’efforçant de suivre le même Christ.

http://centresaintmarc-grenoble.fr

Émissions radiophoniques     Ecouter  RCF

 

Groupes œcuméniques sur l’agglomération

Groupes Fraternités locales: voir le site du diocèse Grenoble-Vienne

Le groupe fraternité d’Échirolles.

Contact Sandra Forcet; 2 Place de Valmy 38130 ÉCHIROLLES

Mail :forcet.sandra@gmail.com, Tél:06 50 43 92 60

Dates des rencontres à 20h

lundi 24 Oct 2022
Lundi 28 Nov 2022
Lundi 19 Déc 2022
Mardi 24 Janvier 2023.

Commission des Églises chrétiennes de la région grenobloise: Voir

 

Organismes nationaux à vocation œcuménique

ACAT , CIMADE, Oikocredit :

Quelques liens utiles

Conseil Œcuménique des Églises : http://www.oikoumene.org/fr

Fondacio: http://www.fondacio.fr/fondacio/

Responsables Fondacio pour les Seniors et les Ainés de Grenoble-Alpes et environs: Jacques MARTIN et Vianneyte CERBELAUD (Tél: 06 07 90 26 67 / Email: vcerbelaud@gmail.com)
 Voir le programme des sessions qui se déroulent à St Hugues de Biviers en cliquant ici.

– Quelques dates de sessions:

– 1/12/2022; 5/1/2023; 2/2/2023; 9/3/2023: La retraite, un regard neuf sur ma vie. En savoir plus

– 22 au 27/1/2023: Re-traiter ma vie (à Besançon). En savoir plus

–  24/1/2023: Grands-parents, quel rôle? Quoi et comment transmettre à nos petits-enfants? En savoir plus

– 9/3/2023: La retraite, un nouveau cap pour notre couple. En savoir plus

– 21 et 22/3/2023: A tout âge, oser la vie. En savoir plus

Foyers mixtes : http://www.foyersmixtes.org/http://www.affmic.org/

Fédération Protestante de France (œcuménisme) : FPF œcuménisme

Église Catholique en France (œcuménisme) : http://www.cef.fr/catho/vieglise/oecumenisme/

Église Anglicane à Grenoble : http://www.grenoblechurch.org/

Assemblée des Évêques orthodoxes de France : http://egliseorthodoxe.org/