Dialogue interreligieux

A Grenoble, le dialogue interreligieux s’articule autour du Conseil interreligieux qui réunit chaque mois des responsables catholiques, juifs, musulmans et protestants et des membres de l’association Coexister rassemblant des jeunes, croyants de toutes confessions et athées. Son objectif est de promouvoir et organiser des actions communes pour favoriser le dialogue interreligieux et montrer la voie d’un respect mutuel et d’une ouverture propres à faire disparaître les préjugés, lutter contre la désinformation, et promouvoir des relations apaisées dans la cité. Il a ainsi organisé des rassemblements et des prises de parole publiques après les trois séries d’attentats qui ont frappé la France depuis 2015, convié tous ceux qui le souhaitaient à une marche de la fraternité entre trois lieux de culte musulman, juif et catholique, invité les membres des communautés à la synagogue Bar Yohaï, à l’occasion de la fête de Souccot.
Depuis plusieurs années, il édite un calendrier des fêtes religieuses chrétiennes, juives et musulmanes et des fêtes laïques. Les fêtes des trois grandes religions monothéistes qui sont mentionnées sur ce calendrier rappellent que nous sommes divers dans nos convictions, humanistes et religieuses et que cette diversité est bienvenue.

Pour plus de renseignements sur le dialogue interreligieux vécu par l’EPUdG, contacter la pasteure Marianne Dubois (mariannedubois.pasteure@gmail.com), représentante de l ‘Église au Conseil.

Amitié Judéo-chrétienne de Meylan

Programme 2022-2023. En savoir plus

Rapport des religions monothéistes à leurs écritures

Le dimanche 26 mars 2017 après-midi, l’EPUdG a organisé, dans le cadre du Conseil interreligieux, une rencontre au temple pour présenter leur rapport à leurs écritures des religions monothéistes Lire la suite