Racines huguenotes : Adolphe Monod : un artisan du Réveil protestant.

10 avril 2019 19:00 - 22:00

Adolphe Monod (1802-1856)
Un artisan paradoxal du Réveil protestant français.

Adolphe Monod est considéré comme le plus grand prédicateur protestant français.  Il exerce son ministère pastoral et professoral dans la première moitié du 19 e  siècle, à une période où le protestantisme entreprend de se reconstruire, après une longue période de clandestinité. Mais les querelles théologiques entre libéraux et orthodoxes (ou évangéliques) sont vives à cette époque. Ayant connu au début de sa vie d’adulte une conversion marquante, Monod s’inscrit dans la spiritualité du Réveil. Pour autant, il a toujours refusé de quitter l’Église instituée. Tout en maintenant le dialogue avec les figures marquantes du Réveil – y compris son propre frère qui créera les Églises évangéliques libres – Adolphe Monod préfère envisager un renouvellement par l’intérieur de l’Église réformée à laquelle il est attaché.  Ce brillant théologien et prédicateur suscite un renouveau d’intérêt dans notre époque où les différentes sensibilités du protestantisme se rapprochent les unes des autres.

Après une carrière médicale comme chirurgien et professeur de médecine à Lyon,  Étienne Tissot  s’est tourné vers la théologie et l’histoire. Son travail sur Adolphe Monod a été récompensé par un doctorat en théologie délivré par la Faculté de théologie de Montpellier.

Etienne Tissot a présidé l’Eglise protestante Unie de Lyon. Il  est un passionné d’histoire et de théologie et donne de nombreuses conférences dans la France entière.

Date :
10 avril 2019