Association des Amis de l’Orgue et de la musique de l’EPUdG

Musique au Temple est un programme de concerts qui se déroulent entre septembre et mai, chaque année.

A l’origine, à partir de 1964, ce programme ne proposait que des concerts d’orgue mais bientôt la vétusté de l’instrument a nécessité  une restauration importante. Dans l’attente des subventions nécessaires, le programme s’est ouvert à d’autres instruments (musique de chambre et chorales). Cette innovation a permis de révéler l’acoustique exceptionnelle du Temple et d’attirer un public plus large. Une association des Amis de l’Orgue du Temple Protestant a été créée en 1974, elle a permis de financer en partie la reconstruction  de l’Orgue et de négocier avec la Mairie son importante contribution financière. En 2012, l’acquisition d’un piano à queue a donné de nouvelles possibilités de concerts.

Musique au Temple offre désormais à un public fidélisé une gamme de manifestations musicales  allant de l’orgue seul à l’orgue avec instruments, musique de chambre avec  ou sans piano, récital de piano et naturellement des chœurs.

L’entrée est toujours gratuite avec une participation aux frais collectée à la sortie. Un verre de l’amitié offert après chaque concert permet au public de rencontrer les musiciens.

L’orgue construit en 1873 par le facteur grenoblois GOLL, transformé en 1904 par le facteur lyonnais BEAUCOURT est reconstruit en 1926 par Michael MERKLIN & KUHN de Lyon. En 1972, on rajoute des éléments permettant d’interpréter des pièces de style baroque. En 2007, restauration complète et reconstruction par le facteur Jacques NONNET (maison GIROUD à Bernin (Isère)) avec l’aide de la ville de Grenoble qui en est propriétaire. Il comprend une trentaine de jeux.

Contact: Jean-Claude Salomon :
– Tél 04 76 52 03 60
– Mail: salomon.jc@free.fr

Adhérez à « l’association des amis de l’orgue »