Culte préparé par la pasteure Marianne Dubois – 11 juin 2023 – “Soyez dans la joie”

Textes bibliques
 

Deutéronome 8: 1-2 et 7-18

1Veille à mettre en pratique tous les commandements que je te transmets aujourd’hui ; ils vous permettront de vivre et de devenir un peuple nombreux. Vous pourrez alors prendre possession du pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres. 2Souviens-toi de la longue marche que le Seigneur ton Dieu t’a imposée à travers le désert, pendant quarante ans ; il t’a ainsi fait rencontrer des difficultés pour te mettre à l’épreuve, afin de découvrir ce que tu avais au fond de ton cœur et de savoir si, oui ou non, tu voulais observer ses commandements.
 
Rappel des tentations de l’abondance
7Le Seigneur ton Dieu va te faire entrer dans un bon pays : il sera arrosé par des torrents et par l’eau de nombreuses sources qui jaillissent des profondeurs dans la plaine ou dans la montagne. 8C’est un pays où poussent le blé et l’orge, la vigne, le figuier et le grenadier, un pays qui abonde en huile d’olive et en miel ; 9le pain ne te sera pas compté et tu n’y manqueras de rien. De ses roches on extrait du fer, et de ses montagnes du cuivre. 10Tu auras de quoi te nourrir en abondance, et tu remercieras le Seigneur ton Dieu de t’avoir donné ce bon pays.
11Prends bien garde ensuite de ne pas oublier le Seigneur ton Dieu en négligeant d’obéir à ses commandements, à ses règles et à ses décrets que je te communique aujourd’hui. 12Tu auras de quoi te nourrir abondamment, tu construiras et habiteras de belles maisons. 13Toutes tes possessions – troupeaux, argent, or – augmenteront. 14Alors tu deviendras orgueilleux, au point d’oublier que le Seigneur ton Dieu t’a fait sortir de l’esclavage d’Égypte. 15Il t’a conduit à travers l’immense et redoutable désert peuplé de serpents venimeux et de scorpions ; dans cette terre complètement aride, il a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur. 16Dans ce désert, il t’a nourri de manne, une nourriture inconnue de tes pères ; il t’a fait rencontrer des difficultés pour te mettre à l’épreuve, tout en te préparant un avenir heureux. 17Tu penseras alors que tu as atteint la prospérité par toi-même, par tes propres forces. 18Souviens-toi que c’est le Seigneur ton Dieu qui te donne les forces nécessaires pour atteindre cette prospérité, et il confirme ainsi, aujourd’hui encore, l’alliance qu’il a conclue avec tes ancêtres.
 
1 Thessaloniciens 5: 12-24
Dernières recommandations et salutations
12Frères et sœurs, nous vous demandons de respecter ceux qui travaillent parmi vous, ceux qui, par ordre du Seigneur, vous dirigent et vous avertissent. 13Manifestez-leur beaucoup d’estime et d’amour, à cause de la peine qu’ils se donnent. Vivez en paix entre vous.
14Nous vous le recommandons, frères et sœurs, avertissez ceux qui n’assument pas leurs responsabilités, redonnez du courage à ceux qui sont abattus, venez en aide aux faibles, soyez patients envers tous. 15Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais cherchez en tout temps à faire le bien entre vous et envers tout le monde.
16Soyez toujours joyeux, 17priez sans cesse, 18soyez reconnaissants en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus Christ.
19Ne faites pas obstacle à l’action de l’Esprit saint ; 20ne méprisez pas les messages reçus de la part de Dieu. 21Mais examinez toutes choses : retenez ce qui est bon, 22et gardez-vous de toute forme de mal.
23Que Dieu, la source de la paix, fasse que vous soyez totalement à lui ; qu’il garde votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus Christ. 24Celui qui vous appelle est fidèle, c’est lui qui accomplira cela !

 

Prédication avec participation de l’assemblée
Placer le curseur de la vidéo sur 00:24:10
Voir le texte de la prédication en cliquant ici
 

 
 
 
 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.