Culte préparé par un prédicateur laïc – 23 juillet 2023 – “Heureux les sobres!”

Textes bibliques

2 Roi 5: 1-19

Guérison de Naaman le lépreux
 
1Le général en chef du roi de Syrie s’appelait Naaman. Son maître l’appréciait beaucoup et il le traitait avec faveur ; en effet, c’était par lui que le Seigneur avait donné la victoire aux Syriens. Mais ce vaillant guerrier était lépreux. 2Or des pillards syriens, qui avaient pénétré en bandes dans le territoire d’Israël, en avaient ramené prisonnière une fillette, qui devint la servante de la femme de Naaman. 3La fillette dit un jour à sa maîtresse : « Ah ! si seulement mon maître se présentait au prophète qui est à Samarie. Celui-ci le guérirait de sa lèpre. »
4Naaman alla parler au roi et lui dit : « Voilà ce qu’a dit la fillette qui vient du pays d’Israël. » 5– « Bien, dit le roi de Syrie, va trouver le roi d’Israël avec la lettre que je te remettrai pour lui. » Naaman partit donc, en emportant environ trois cents kilos d’argent, soixante kilos d’or et dix habits de fête. 6Il remit au roi d’Israël la lettre où le roi de Syrie avait écrit : « En même temps que te parvient cette lettre, je t’envoie mon général Naaman, pour que tu le guérisses de sa lèpre. » 7Dès que le roi d’Israël eut fini de lire la lettre, il déchira ses vêtements et s’écria : « Suis-je Dieu, moi, avec le pouvoir de faire mourir et de faire revivre ? Voilà le roi de Syrie qui m’envoie quelqu’un pour que je le guérisse de la lèpre ! Vous voyez bien : il cherche à me provoquer ! »
 
8Lorsque Élisée le prophète apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Pourquoi es-tu bouleversé à ce point ? Que cet homme vienne vers moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël. »
9Naaman vint avec son char et ses chevaux, et il se tenait devant la porte de la maison d’Élisée. 10Élisée envoya un messager lui dire : « Va te plonger sept fois dans l’eau du Jourdain. Alors tu seras guéri et purifié. » 11Naaman se mit en colère et il s’en alla en disant : « Je pensais que le prophète sortirait de chez lui, qu’il se tiendrait debout et prierait le Seigneur son Dieu ; je pensais qu’il passerait sa main sur l’endroit malade et que ma lèpre serait guérie. 12D’ailleurs les rivières de Damas, l’Abana et le Parpar ne valent-elles pas mieux que tous les cours d’eau du pays d’Israël ! Ne pourrais-je pas m’y plonger pour être purifié ? »
Naaman fit demi-tour et il s’en alla furieux. 13Mais ses serviteurs vinrent lui dire : « Maître, si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait ? Alors pourquoi ne pas faire ce qu’il te dit : te plonger simplement dans l’eau pour être purifié ? » 14Naaman descendit au bord du Jourdain et il se trempa sept fois, comme Élisée l’avait dit, et il fut purifié : sa peau redevint semblable à celle d’un petit enfant. 15Aussitôt, il revint chez le prophète avec tous ceux qui l’accompagnaient ; il se présenta devant lui et dit : « Maintenant je sais que sur toute la terre, il n’y a pas d’autre Dieu que celui d’Israël ! Veuille accepter le cadeau que je t’offre. » 16Mais Élisée répondit : « Aussi vrai que le Seigneur dont je suis le serviteur est vivant, je te l’assure : je n’accepterai rien. » Naaman insista, mais Élisée refusa.
17Naaman reprit : « Puisque tu refuses tout cadeau, permets-moi au moins d’emporter un peu de terre de ton pays, de quoi charger deux mulets ; car ton serviteur ne veut plus offrir de sacrifices complets ou de sacrifices de paix à d’autres dieux qu’au Seigneur. 18Seulement, que le Seigneur me pardonne pour ceci : quand mon maître, le roi de Syrie, entre dans le temple de son dieu Rimmon pour prier, je dois m’incliner jusqu’à terre en même temps que lui, car il s’appuie sur mon bras. Que le Seigneur veuille bien me pardonner ce geste. » 19Élisée lui répondit : « Va en paix. » Et Naaman partit.
 
Matthieu 19: 5-22
 
Des pharisiens tendent un piège à Jésus
 
5… puis il dit : “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair”. 6Ainsi, ils ne sont plus deux mais une seule chair. Donc, que personne ne sépare ce que Dieu a uni. » 7Les pharisiens lui demandèrent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé à l’homme de donner une attestation de rupture à sa femme quand il la renvoie ? » 8Jésus répondit : « Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes parce que vous avez le cœur dur. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. 9Je vous le déclare : celui qui renvoie sa femme, sauf en cas de débauche, et en épouse une autre, commet un adultère. »
10Ses disciples lui dirent : « Si telle est la condition de l’homme par rapport à sa femme, il vaut mieux ne pas se marier. » 11Jésus leur répondit : « Tout le monde n’est pas capable d’accepter cet enseignement, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12En effet il y en a qui ne se marient pas à cause d’une impossibilité dès leur naissance ; d’autres, les eunuques, en ont été rendus incapables par d’autres personnes ; certains enfin renoncent à se marier à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut accepter cet enseignement l’accepte ! »
 
Jésus bénit des enfants
 
13Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu’il pose les mains sur eux et prie, mais les disciples leur firent des reproches. 14Jésus dit : « Laissez les enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent. » 15Il posa les mains sur eux, puis partit de là.
 
Richesses et royaume des cieux
 
16Un homme s’approcha de Jésus et lui demanda : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 17Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu au sujet de ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. » – 18« Lesquels ? » demanda-t-il. Jésus répondit : « Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne voleras pas ; tu ne prononceras pas de faux témoignage contre quelqu’un ; 19tu respecteras ton père et ta mère ; tu aimeras ton prochain comme toi-même. » 20Le jeune homme lui dit : « J’ai mis en pratique tous ces commandements. Que me manque-t-il encore ? » – 21« Si tu veux être parfait, lui dit Jésus, va, vends tout ce que tu possèdes et donne l’argent aux pauvres, ainsi tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens et suis-moi. » 22Mais quand le jeune homme entendit cela, il s’en alla tout triste, parce qu’il avait de grands biens.
 
Prédication
Placer le curseur de la vidéo sur 00:19:45
Texte de la prédication: cliquer ici
 
 
 

 
 
 
 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.