Culte préparé par le pasteur François Dietz – 20 Août 2023 – “Jésus et la femme païenne”

 

Textes bibliques

Psaume 67: 2-8

2Dieu, accorde-nous ta grâce et bénis-nous ; fais briller sur nous la lumière de ta face. 3Ainsi l’on saura sur la terre comment tu interviens ; on saura parmi toutes les contrées que tu es le sauveur.
4Que les peuples te louent, Dieu, que les peuples te louent, tous ensemble !
5Que les multitudes expriment leur joie par des cris, car tu juges le monde de façon équitable, sur la terre tu conduis les populations. 6Que les peuples te louent, Dieu, que les peuples te louent, tous ensemble !
 
7La terre a donné ses produits ; Dieu, notre Dieu, nous bénit ! 8Oui, que Dieu nous bénisse, et que les populations les plus lointaines reconnaissent son autorité !
 
Esaïe 26: 1-7
Une maison de prière pour tous les peuples
 
1Voici ce que le Seigneur déclare : « Respectez le droit, pratiquez la justice, car le salut que j’apporte est proche et ma justice est sur le point de se révéler. 2Heureux sera celui qui fait ce que j’ai dit, qui s’y tient fermement, qui observe le sabbat sans le profaner et s’interdit de faire quelque mal que ce soit ! »
 
3Il ne faut donc pas que l’étranger qui s’est attaché au Seigneur aille s’imaginer : « Le Seigneur m’exclut sûrement, à l’écart de son peuple. » L’eunuque ne doit pas non plus se dire : « Je ne suis qu’un arbre sec. » 4Car voici ce que le Seigneur déclare : « Si un eunuque observe mes sabbats, s’il choisit de faire ce qui m’est agréable, s’il demeure fermement attaché à mon alliance, 5alors je lui réserverai, sur les murs de ma maison, un emplacement pour son nom. Ce sera mieux pour lui que des fils et des filles. Je rendrai son nom éternel, rien ne l’effacera. » 6Quant aux étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l’honorer et pour l’aimer, pour être ses serviteurs, le Seigneur déclare : « S’ils respectent le sabbat sans le déshonorer, s’ils demeurent fermement attachés à mon alliance, 7alors je les ferai venir sur la montagne qui m’appartient, je les remplirai de joie dans ma maison de prière, j’accueillerai avec faveur les divers sacrifices qu’ils m’offriront sur l’autel. Car ma maison sera appelée “une maison de prière pour tous les peuples”.

 

Matthieu 15: 21-28

Jésus guérit la fille d’une femme étrangère
 
21Puis Jésus partit de là et s’en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22Une femme cananéenne qui vivait dans cette région vint à lui et s’écria : « Seigneur, fils de David, prends pitié de moi ! Ma fille est cruellement possédée par un démon ! » 23Mais Jésus ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’approchèrent pour lui adresser cette demande : « Renvoie-la, car elle ne cesse de crier en nous suivant. » 24Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé que vers les moutons perdus du peuple d’Israël. »
25Mais la femme vint se prosterner devant lui et dit : « Seigneur, aide-moi ! » 26Jésus répondit : « Ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » – 27« Seigneur, c’est vrai, dit-elle. Pourtant même les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 28Alors Jésus lui répondit : « Oh ! que ta foi est grande ! Que tout se passe pour toi comme tu le veux. » Et sa fille fut guérie à ce moment même.
 
Prédication
Placer le curseur de la vidéo sur 00:18:30
Texte de la prédication: cliquer ici
 
 
 
 

 
 
 
 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.